Les différents types d’équipements de travail.

Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment. Ils garantissent l’efficacité et la sécurité des travaux durant chaque phase de construction ou de réparation en permettant l’accès aux façades, toits, charpentes, murs et plafonds. Mais les travaux nécessitant l’utilisation d’un échafaudage demeurent à l’origine du risque majeur d’accidents graves dans les entreprises du BTP (chutes de hauteur, chute d’objet, effondrement d’échafaudage…). Presque la moitié de l’ensemble des manquements relevés par les inspecteurs lors de leurs visites de chantiers porte sur le mauvais état ou l’utilisation incorrecte d’échafaudages.

Pour garantir la sécurité du personnel, la réglementation prévoit des contrôles périodiques des échafaudages et impose une formation aux personnes chargées de monter, démonter ou modifier ces installations. Les échafaudages sont non seulement des sources de dangers pour les monteurs, mais aussi pour les ouvriers de tous les corps de métier appelés à travailler dessus et pour les autres travailleurs ou passants au sol.

Les échafaudages sont des structures réticulées formées d’éléments verticaux (poteaux), d’éléments horizontaux (moises longitudinales et transversales) et d’éléments pour le contreventement assurant la stabilité (diagonales, jambes de force, goussets), avec des accessoires d’appui sur le sol et de soutien en tête.

On distingue :

Les échafaudages fixes de pied (échafaudage de façade, multidirectionnel)

– dont la structure est composée uniquement de tubes et colliers. Le choix des éléments s’est fixé sur des tubes car le moment d’inertie est égal pour toutes les directions, particulièrement pour les éléments comprimés (poteaux, diagonales), les plus usités étant les tubes rond en acier.

– en structure métallique construite à partir d’éléments préfabriqués, reposant au sol ou sur des appuis solides par l’intermédiaire de platines et vérins. Il est généralement ancré à l’ouvrage.

Ces structures sont équipées de planchers de travail et de moyens d’accès.

Ces échafaudages sont destinés à permettre l’accès des ouvriers en tous points d’un bâtiment de grande hauteur et /ou d’architecture complexe (pont, barrage, clocher …) à édifier ou à réparer.

Les échafaudages roulants. Les échafaudages sur roues sont davantage utilisés lors de la phase de finition d’un ouvrage par la plupart des utilisateurs du secteur du second œuvre (peintres, plâtriers…) Les échafaudages roulants sont vite mis en place, polyvalents et avantageux en cout.

Les échafaudages sur tréteaux sont le plus souvent utilisés pour des travaux à des petites hauteurs comme la construction de murs par l’intérieur d’un bâtiment

Les échafaudages sur consoles sont utilisés surtout pour la construction ou la réparation de maisons individuelles.

Equipement de protection individuelle pour les monteurs d’échafaudages

Chaussures de sécurité : chaussures montantes obligatoires

Casque de protection : protection contre la chute d’objets et les coups à la tête

Lunettes de protection :protection lors du démontage d’échafaudages et contre la lumière du soleil

Gants : protection contre le froid, l’humidité et les objets pointus

Gilet de sauvetage : pour les travaux aux abords ou au-dessus de l’eau

Harnais d’antichute : Il est constitué de différentes sangles qui, en cas de chute, répartissent les efforts sur les parties les plus solides du corps (cuisses, bassin)

Antichute :

système qui se bloque dès que l’accélération de l’utilisateur est trop importante, avec accrochage à un niveau supérieur à celui de la taille. Il doit permettre de stopper la chute dans son premier mètre.

Absorbeur d’énergie : dispositif obligatoire dès que la chute peut dépasser un mètre. Il amortit la chute afin de limiter les effets de la décélération en dessous d’un seuil qui provoquerait des lésions du corps humain.

Système de liaison : Il est composé d’une longe et d’un dispositif d’attache (mousqueton par exemple). La longueur de la longe ou de l’ensemble constitué par la longe et l’absorbeur ne doit pas dépasser 2 mètres.

Protections collectives

La gamme de sécurité et protection pour échafaudages comporte notamment :

le garde – corps de montage et de sécurité

les liens pour bâche pour la sécurisation des bâches d’échafaudages sur les échafaudages,

les filets à débris et les systèmes de filets de sécurité pour le captage des chutes de débris,

les plaques pour pieds d’échafaudage pour la stabilité des échafaudages,

les capes pour extrémités de tubes et le ruban adhésif de sécurité.

la Barrière Ecluse qui protège toutes les personnes travaillant sur un échafaudage en sécurisant le chargement ou le déchargement sur l’échafaudage et protège l’opérateur à tous les stades de l’approvisionnement.