L’installation d’échafaudages

Les échafaudages doivent être montés et utilisés conformément aux dispositions prévues par le fabricant et maintenus dans cette configuration. Dans ce but, il convient avant utilisation et périodiquement de s’assurer que toutes les prescriptions de montage sont respectées et maintenues. Ceci concerne aussi les dispositions en matière de stabilisation de l’échafaudage.

Les monteurs doivent être formés à leur tâche et les utilisateurs avertis des choses à faire et à ne pas faire pour utiliser l’échafaudage en sécurité.

L’accès aux planchers de travail doit être réalisé par l’intérieur, grâce à des planchers équipés de trappes et d’échelles d’accès, de préférence inclinées. Un garde-corps supplémentaire doit être prévu au niveau de la travée d’accès pour éviter le risque de chute de hauteur depuis l’échelle.

Vérification du matériel : Les composants d’un échafaudage doivent faire l’objet d’une vérification de leur bon état de conservation avant toute opération de montage d’un échafaudage. Le matériel endommagé ne doit jamais être utilisé.

Charges : Vérifier que le plancher ne soit pas surchargé.

Appuis au sol : Les surfaces d’appuis sont à déterminer en fonction des charges de l’échafaudage, poids propre et charges d’exploitation. Ces charges permettent de déterminer la pression au sol en fonction de la surface d’appui.

Pour un échafaudage roulant :

Les roues d’un échafaudage roulant doivent toujours être bloquées pendant le travail. Vérifier aussi que les roues ne soient pas surchargées.

L’échafaudage doit être équipé de chaque côté ouvert d’une protection antichute (constituée d’une lisse supérieure, d’une lisse intermédiaire et d’une plinthe).

Opter pour un échafaudage avec des trappes dans les planchers de travail pour pouvoir y accéder par l’intérieur. Ne jamais accéder à un échafaudage roulant par l’extérieur.

Le plancher de travail d’un échafaudage roulant ne doit jamais être utilisé comme lieu de stockage.

Ne pas installer de passerelle entre deux échafaudages à moins que les 2 échafaudages roulants ne puissent bouger et que la passerelle soit pourvue de garde-corps.

Ne pas utiliser d’échafaudages métalliques à proximité de conduites électriques sans faire isoler celles-ci.

Ne pas bâcher un échafaudage roulant à moins que le calcul n’ait été établi en tenant compte d’une prise au vent plus élevée.

Protéger le passage autour de l’échafaudage au moyen d’une signalisation et d’un balisage adéquats.

S’assurer qu’aucun objet ou qu’aucune personne ne puisse tomber de l’échafaudage lorsque celui-ci est déplacé.

Déplacer uniquement un échafaudage roulant dans le sens longitudinal ou en diagonale mais jamais dans le sens de la largeur.